Chapitre 2 : une structure complexe : la cellule vivante
Comment a été proposé la théorie cellulaire ? Que permettent les ifférents types de microscope ? Quels sont les caractéristiques de la membrane plasmique ?
I – De l’invention du microscope à la théorie cellulaire ?
Construire une frise chronologique allant des premières observations de Robert Hooke en 1665 à LUCA proposé en 1994.
– premières observations microscopique par Robert Hooke en 1665
– dessin de cellules reproductrices par Antoni van Leeuwenhoek en 1674
– chaque être vivant possède au moins une cellule Schawnn en 1838
– LUCA 1994
Bilan : la découverte de l’unité cellulaire est liée l’invention du microscope. L’observation de structures semblables dans de nombreux organismes conduit à la théorie cellulaire : tous les êtres vivants contiennent au moins une cellule, chaque cellule provient d’une cellule qui préexiste et la cellule est la plus petite unité du vivant.
II – La composition des cellules
Une cellule est une structure délimitée par une membrane plasmique qui la sépare de l’extérieur.
Le microscope optique est utilisé pour observer jusqu’à quelques micromètres.
– Le microscope électronique à transmission (MET) utilise un faisceau d’électron qui traverse l’objet observé. On obtient une image en 2 dimension en noir et blanc.
– Le microscope électronique à balayage (MEB) balaie des électrons sur l’objet observé. Ces électrons sont réfléchis ce qui permet d’obtenir une image en 3 dimensions. Les observations peuvent être nanométriques et sont colorées (fausses couleurs). La résolution du MEB va jusqu’à 0.2 nm.
Les cellules sont isolées les unes des autres et du milieu extérieur par la membrane plasmique.
III – La membrane plasmique
La membrane plasmique délimite toutes les cellules en séparant le milieu interne extracellulaire et définit également des compartiments intracellulaires (les organistes).
Chez les eucaryotes, la membrane plasmique mesure 7.5 nm de large. Elle permet l’échange d’ions et de petites molécules entre les cellules et le milieu extérieur. La membrane plasmique est la porte de sortie du cytoplasme de la cellule.
La membrane plasmique est constituée d’une bicouche lipidique dans laquelle sont insérées des protéines. On distingue des régions hydrophiles et d’autres lipophiles. Les régions hydrophiles se regroupent grâce à des interactions attractives. Elles sont également en interaction attractive avec les cytoplasme et le milieu extracellulaire.
– Hydrophile : se dit d’une entité qui peut établir des interactions attractives avec l’eau
– Bicouche lipidique : double couche de lipides constitutive de la membrane plasmique.
Retour au programme d’enseignement scientifique en classe de 1ère