Chapitre 2 : les mutations génétiques
Quelle est l’origine des mutations ? Comment apparaissent des mutations génétiques ? Quelles en sont les conséquences ?
I – L’ADN se modifie avec les mutations
On distingue 3 types de mutations ponctuelles :
– substitution
– addition
– délétion
La mutation est un phénomène aléatoire, rare et spontané. Les mutations interviennent lors de la réplication de l’ADN : ce mécanisme peut commettre des erreurs. Des agents mutagènes peuvent aussi provoquer des mutations : l’ADN est alors endommagé.
TP travail sur Xeroderma pigmentosum
Tableau des différents allèles
Documents en ligne sur Xeroderma pigmentosum
II – Les agents mutagènes
Les rayons UV, gamma, X, les virus sont des phénomènes augmentant la fréquence de mutation. Par exemple, les UV provoquent l’apparition des dimères de thymine (voir TP).
III – Les systèmes de réparation de l’ADN
Les systèmes de réparation éliminent la majorité des altérations de l’ADN (altérations chimiques ou structurales). On distingue plusieurs systèmes de réparation :
– réparation par excision
– réparation par recombinaison
Lorsque le système est « débordé » et lorsque la molécule d’ADN est trop altérée, le système va provoquer la mort de la cellule. Si la cellule continue de se développer, elle peut aboutir à un cancer.
Merci !
Bonjour j’aimerais qu’on m’explique une question que j’arrive pas à répondre. « En quoi les mutations sont elles une source de biodiversité ? « Je ne sais pas comment commencer à répondre puisqu’il faut un introduction problématique développement et conclusion.et aussi une diaporama. S’il vous plaît aidez-moi.
C’est très bien détaillé ! Merci^^
Merci beaucoup, ça m’a permis de comprendre mon cours
Merci beaucoup, c’est très bien expliqué !
C’était super, super bien expliqué merci bcp !!!