Chapitre 2 : la complexité du système climatique
Quels sont les indices des variations climatiques passées ? Quels sont les paramètres qui influencent le climat ?
I – La différence entre la météorologie et la climatologie
A/ La climatologie
Le climat est la description des moyennes des conditions atmosphériques sur 30 ans minimum. Les études des épisodes de froids, de canicules et de sécheresses doivent être prises en compte (long terme).
B/ La météorologie
La météorologie recouvre l’étude des conditions atmosphériques (vent, pluviométrie, ensoleillement et humidité) à court terme et localement.
Explications sur le principe d’un modèle
Bilan : un climat est défini par un ensemble de moyennes de grandeurs atmosphériques observées dans une régiondonnée pendant une période donnée. Ces grandeurs sont principalement la température, la pression, le degré d’hygrométrie, la pluviométrie, la nébulosité, la vitesse et la direction des vents.
La climatologie étudie les variations du climat local ou global à moyen ou long terme (années, siècles, millénaires…).La météorologie étudie les phénomènes atmosphériques qu’elle prévoit à court terme (jours, semaines).
II – Les indicateurs du climat global
Rappel des cycles de Milutin Milankovitch
Bilan : la température moyenne de la Terre, calculée à partir de mesures in situ et depuis l’espace par des satellites, est l’un des indicateurs du climat global.
Il en existe d’autres : volume des océans, étendue des glaces et des glaciers…
III – Les indices qui montrent une variabilité naturelle du climat
A/ La dendrochronologie
B/ La palynologie
C/ Les forages de glace
Bilan : la température moyenne de la Terre, calculée à partir de mesures in situ et depuis l’espace par des satellites, est l’un des indicateurs du climat global.
Il en existe d’autres : volume des océans, étendue des glaces et des glaciers… Le climat de la Terre présente une variabilité naturelle sur différentes échelles de temps. Toutefois, depuis plusieurs centaines de milliers d’années, jamais la concentration du CO2 atmosphérique n’a augmenté aussi rapidement qu’actuellement.
A suivre
IV – Un bilan radiatif déséquilibré
V – L’emballement du système climatique
VI – Le rôle des océans dans le réchauffement climatique