Chapitre 8 : entendre la musique
Comment entend-on un son ? En quoi écouter de la musique peut être un danger ?
Références livre p. 229 à 246
I – L’organe de l’audition : l’oreille
Télécharger le dossier sur l’oreille
L’oreille est constituée de 3 parties :
– oreille externe avec un pavillon et un conduit qui se termine par une membrane vibrante = tympan
– oreille moyenne : elle est constituée d’osselets reposant les uns sur les autres (ce sont les plus petits os du corps)
– oreille interne : elle est remplie d’un liquide nommée périlymphe. Seule la cochlée intervient dans l’audition. Le reste de l’oreille interne intervient dans l’équilibre du corps.
Le nerf auditif part de la cochlée et est responsable de la transmission des messages nerveux au cerveau.
Schéma de l’oreille légendé et titré dans le cours
1) L’oreille externe se comporte comme une antenne acoustique. Le pavillon diffracte et guide les ondes sonores. Le conduit auditif externe joue un rôle de résonateur.
2) Les ondes sonores parviennent sur le tympan qui entre en résonnance. La vibration est alors transférée à l’oreille moyenne.
3) Les vibrations sont transmises à la chaîne des osselets. Les vibrations de l’étrier sont appliquées sur la fenêtre ovale qui est une membrane entrant alors en résonnance.
4) L’oreille moyenne transfère et amplifie la pression sonore venant du milieu aérien vers le liquide de l’oreille interne (périlymphe).
5) Les cils vibratiles situées sur les cellules ciliées vont capter la déformation de la membrane due à l’oscillation du liquide. Les cellules ciliées sont reliées au nerf auditif par des fibres nerveuses.
Correction des questions à noter dans le cours
Bilan : l’oreille externe canalise les sons du milieu extérieur vers le tympan. Cette dernière est une membrane vibrante qui transmet les sons jusqu’à l’oreille interne par l’intermédiaire de l’oreille moyenne. Un être humain peut percevoir des sons de niveaux d’intensité approximativement situé entre 0 et 120 décibels. Les sons audibles par les humains ont des fréquences comprises entre 20 et 20000 Hz.
Dans l’oreille interne, des structures cellulaires (cils vibratiles) entrent en résonance avec les vibrations reçues et les traduisent en un message nerveux qui se dirige vers le cerveau.
Exercices 3, 4 et 5 p 240 à faire à la suite du cours
schéma bilan du système auditif from biopathe on Vimeo.
II – La perception auditive par le cerveau
Lire les pages du livre p 232 233
Utiliser ce logiciel en ligne pour repérer les zones du cerveau actives pendant la perception de son
Après avoir lu les explications du fonctionnement du logiciel, effectuez les manipulations sur un sujet qui entend un son de cloche, une liste de mots, une chanson, une musique. Le témoin doit être dans le noir et immobile.
Réaliser 4 captures d’écran des zones repérées actives.
Répondre aux questions 1 2 3 p.233 du livre.
Bilan : les aires cérébrales spécialisées reçoivent les messages nerveux sensitifs. Certaines aires permettent après apprentissage, l’interprétation de l’univers sonore (parole, voix, musique …).
III – La surdité
Télécharger le dossier sur la santé auditive et sur l’intensité sonore
A partir des informations disponibles p. 234 et 235 et des vidéos 1 et 2 ,réalisez une carte mentale présentant les risques auditifs liés à l’écoute musical et les différents troubles de l’audition qui en découlent.
Presbyacousie « normale et accélérée » : graphique du niveau d’audition moyen pour des groupes d’individus
Ce que perçoivent ceux qui ont une déficience auditive ou des acouphènes
Bilan : les cils vibratiles des cellules ciliées sont fragiles et facilement endommagées par des sons trop intenses. Les dégâts sont alors irréversibles et peuvent cause une surdité. A une intensité sonore de 120 db, les battements des cils atteignent une amplitude d’un tiers de leur longueur. A terme, ces cils peuvent casser.
La surdité est un handicap pouvant avoir un impact sur différents domaines de la vie de tous les jours : communication, vie sociale et professionnelle. Le risque d’isolement est fort.
– acouphène : bruit parasite entendu de manière temporaire ou continue (bourdonnement, sifflement) inaudible pour l’entourage.
– presbyacousie : perte neuro-sensorielle progressive de l’audition surtout dans les fréquences élevées.
Le bang supersonique d'un avion de chasse entendu en #IDF peu avant midi ce mercredi 30 septembre, mesuré à 95 dB(A) et 110 dB(C) (avec prise en compte des basses fréquences) en plein coeur de Paris par les stations @Bruitparif pic.twitter.com/aBuPMnTicI
— Bruitparif (@Bruitparif) September 30, 2020
Pour approfondir : la maladie de Menière
Retour au programme d’enseignement scientifique en classe de 1ère