Connaissez-vous les capteurs Neulog ? Je les ai testés au salon de l’Education 2016 grâce à Emmanuel Durand, président de la société Equascience. Voici mes retours sur ces outils polyvalents et robustes.
– Test du capteur température
idéal pour des mesures intérieures ou extérieures. Il est adapté pour un travail en autonomie des élèves en 6ème et 5ème. Par exemple, mesure de la température de l’eau pour voir l’évolution des conditions d’oxygénation.
« L’élément sensible est confiné à l’intérieur d’un tube en acier inoxydable de 180 mm de longueur et 3,2 mm de diamètre. Ce capteur peut être utilisé pour des mesures de température dans des solides, des liquides ou des gaz. » Plus d’informations.
Rappel de l’avantage du module Wifi
« Il permet de réaliser des acquisitions depuis n’importe quel matériel en Wi-Fi : ordinateur (PC ou MAC), tablette, smartphone, iPod, etc. Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir un réseau Wi-Fi dans la classe pour utiliser ce matériel. Le module Wi-Fi émet lui-même son propre réseau Wi-Fi. »
– Test du capteur dioxygène Air / Eau
D’après le distributeur « Ce capteur peut être utilisé pour effectuer des mesures de la teneur en oxygène libre dans l’air ou de l’oxygène dissous dans l’eau. La sonde utilise la technologie polarographique (type Clark) qui est facile à utiliser. Des membranes remplaçables sont disponibles pour cela. L’électrode est construite en Delrin® pour la durabilité.
Avec sa thermistance intégrée, le capteur fournit des mesures compensées en température fiables. Le capteur de température est en acier inoxydable et est scellé sur la paroi extérieure de l’électrode (à 45mm de l’extrémité), permettant ainsi des mesures rapides et précises. »
– Test du capteur à dioxyde de carbone
– Test du capteur électrocardiogramme ECG
Phase de repos
Phase d’activité : course avec le capteur
Phase de récupération
D’après le distributeur : « Le capteur réalise un graphique du rythme cardiaque qui permet un examen approfondi de l’activité électrique du coeur sous trois angles différents. Contrairement à la plupart des appareils ECG, cet appareil fonctionne avec des électrodes non jetables montées sur des pinces de couleurs différentes. »