Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants
Origine de la matière des êtres vivants
La production alimentaire par l’élevage ou la culture
La production alimentaire par une transformation biologique
Diversité, parentés et unité des êtres vivants
————————————————
Retour à la page les SVT en 6ème
————————————————-
1) Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants
On distingue dans notre environnement :
– des composantes minérales
– divers organismes vivants et leurs restes
– des manifestations de l’activité humaine.
Les organismes vivants observés ne sont pas répartis au hasard. Il existe des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques du milieu, par exemple, la présence d’un sol, la présence d’eau, l’exposition, l’heure du jour.
2) Le peuplement d’un milieu
L’occupation du milieu par les êtres vivants varie au cours des saisons. Ces variations du peuplement du milieu se caractérisent par :
– les alternances de formes chez les espèces végétales (semences, bourgeon, organes souterrains) et animales (adultes, larves);
– des comportements chez les espèces animales.
Ces alternances de formes (larve / adulte, graine / plante) sont des modalités du développement des organismes vivants.
L’installation des végétaux dans un milieu est assurée par des formes de dispersion : graines
ou spores. La formation de la graine nécessite le dépôt de pollen sur le pistil de la fleur pour permettre la fécondation.
L’envahissement d’un milieu est assuré par certaines parties du végétal impliquées dans la reproduction végétative.
L’influence de l’Homme peut être :
– directe sur le peuplement (déboisement, ensemencement, chasse, utilisation de pesticides…)
– indirecte sur le peuplement (accumulation de déchets, aménagement du territoire
3) Origine de la matière des êtres vivants
Tous les organismes vivants sont des producteurs. Tout organisme vivant produit sa propre matière à partir de celle qu’il prélève dans le milieu.
Les végétaux chlorophylliens n’ont besoin pour se nourrir que de matière minérale, à condition de recevoir de la lumière.
Tous les autres organismes vivants se nourrissent toujours de matière minérale et de matière provenant d’autres organismes vivants.
Le sol abrite des êtres vivants qui, au travers de réseaux alimentaires, transforment les restes d’organismes vivants en matière minérale : ce sont des décomposeurs. La matière des organismes vivants se transforme en matière minérale.
Le sol est composé :
– de microorganismes et restes d’organismes vivants,
– de matière minérale provenant de la transformation des restes d’organismes vivants et des roches du sous sol.
4) La production alimentaire par l’élevage ou la culture
L’Homme élève des animaux et cultive des végétaux pour se procurer des aliments qui répondent à ses besoins (matières grasses, sucres rapides, sucres lents, protéines).
Élevage ou culture nécessite une gestion rationnelle. Des améliorations quantitatives et/ou qualitatives de la production sont obtenues en agissant sur la reproduction, les conditions d’élevage ou de culture, les apports nutritifs.
5) La production alimentaire par une transformation biologique
Certains aliments proviennent d’une transformation contrôlée par l’Homme. Les aliments produits sont issus de la transformation d’une matière première animale ou végétale et répondent aux besoins en aliments de l’Homme (matières grasses, sucres rapides, sucres lents, protéines). Selon la façon dont les aliments sont transformés, leur goût peut être différent.
L’Homme maîtrise l’utilisation des microorganismes à l’origine de cette transformation.
Une meilleure production est obtenue par :
– l’amélioration de la qualité des matières premières
– un choix des micro-organismes employés
– un respect des règles d’hygiène.
6) Diversité, parentés et unité des êtres vivants
La diversité des espèces est à la base de la biodiversité. Une espèce est un ensemble d’individus qui évoluent conjointement sur le plan héréditaire.
Les organismes vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des attributs qu’ils possèdent en commun. Ces attributs définis par les scientifiques permettent de situer des organismes vivants dans la classification actuelle.
Au niveau microscopique, les organismes vivants sont constitués de cellules. La cellule est l’unité d’organisation des êtres vivants.
Certains organismes vivants sont constitués d’une seule cellule, d’autres sont formés d’un nombre souvent très important de cellules. La cellule possède un noyau, une membrane, du cytoplasme.
Site très intéressant pour découvrir plein de choses en rapport avec les cours d’SVT. Superbe!
Merci !! Vive les svt
trop cool grace a vous je rattraps la classes a longueurs grotesque même les chose que j’ai pas comprise vous me les explique merci VIVE LES SVT…
c cool je connait en avance mais je voudrais le titre le peuplement d’un milieu au cours des saison en apprend sa au cour de SVT.
MERCI BEAUCOUP
Pourriez-vous m’aider sur l’exercice n°2 (Croisons les mots) page 70. Sur le livre Sciences de la Vie et de la Terre (édition Hatier).
Merci.
Vive les SVT hi ! hi ! hi !
c cool merci je me met en avance