Respiration et occupation des milieux de vie
Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
La production d’énergie nécessaire au fonctionnement des organes
Le fonctionnement de l’appareil respiratoire
La digestion des aliments et le devenir des nutriments
L’élimination des déchets de la nutrition
Le rôle de la circulation sanguine dans l’organisme
Géologie externe : évolution des paysages
——————————————————–
Retour à la page les SVT en 5ème
Respiration et occupation des milieux de vie
Chez les végétaux comme chez les animaux, la respiration consiste à absorber du dioxygène età rejeter du dioxyde de carbone.La diversité des appareils et des comportements respiratoires permet aux animaux d’occuper différents milieux.
Chez les animaux les échanges gazeux se font entre l’air ou l’eau et l’organisme par l’intermédiaire d’organes respiratoires : poumons, branchies, trachées.
Dans l’eau, la répartition des organismes vivants dépend notamment de la teneur en dioxygène. L’agitation, la température de l’eau influent sur l’oxygénation du milieu.
L’Homme par son action sur le milieu peut modifier la teneur en dioxygène de l’eau et donc la répartition des organismes vivants. Il agit sur la biodiversité.
Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
La production d’énergie nécessaire au fonctionnement des organes
Les organes effectuent en permanence des échanges avec le sang : ils y prélèvent des nutriments et du dioxygène ; ils y rejettent des déchets dont le dioxyde de carbone.
La consommation de nutriments et de dioxygène, le rejet de dioxyde de carbone par les organes varient selon leur activité, cela s’accompagne de modifications au niveau de l’organisme (augmentation de la température, des rythmes cardiaque et respiratoire).
Nutriments et dioxygène libèrent de l’énergie utilisable, entre autre, pour le fonctionnement des organes. L’énergie libérée au cours de la réaction chimique entre les nutriments et du dioxygène, est utilisée pour le fonctionnement des organes
Le fonctionnement de l’appareil respiratoire
Le dioxygène utilisé en permanence par les organes provient de l’air. L’air pénètre dans le corps humain par le nez ou la bouche ; il est conduit jusqu’aux alvéoles pulmonaires par la trachée, les bronches, les bronchioles. Au niveau des alvéoles pulmonaires du dioxygène passe de l’air dans le sang.
Des substances nocives, plus ou moins abondantes dans l’environnement, peuvent perturber le fonctionnement de l’appareil respiratoire. Elles favorisent l’apparition de certaines maladies.
La digestion des aliments et le devenir des nutriments
Les organes utilisent en permanence des nutriments qui proviennent de la digestion des aliments. La transformation de la plupart des aliments consommés en nutriments s’effectue dans le tube digestif sous l’action d’enzymes digestives. Ces transformations chimiques complètent l’action mécanique.
Les nutriments passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle. Des apports énergétiques supérieurs ou inférieurs aux besoins de l’organisme favorisent certaines maladies.
L’élimination des déchets de la nutrition
Les déchets produits lors du fonctionnement de la cellule passent dans le sang. Ils sont éliminés :
– dans l’air expiré au niveau des poumons pour le dioxyde de carbone;
– dans l’urine fabriquée par les reins pour les autres déchets.
Le rôle de la circulation sanguine dans l’organisme
La circulation sanguine assure la continuité des échanges au niveau des organes. Le sang circule à sens unique dans des vaisseaux (artères, veines, capillaires) qui forment un système clos.
Le sang est mis en mouvement par le coeur, muscle creux, cloisonné, fonctionnant de façon
rythmique. Le système circulatoire peut s’obstruer et provoquer en aval un arrêt de la circulation sanguine.
Le bon fonctionnement du système cardiovasculaire est favorisé par l’activité physique ; une alimentation trop riche, la consommation de tabac, l’excès de stress sont à l’origine de maladies cardio-vasculaires.
Géologie externe : évolution des paysages
Les roches, constituant le sous-sol, subissent à la surface de la Terre une érosion dont l’eau est le principal agent. Les roches résistent plus ou moins à l’action de l’eau.
Le modelé actuel du paysage résulte de l’action de l’eau sur les roches, du transport des particules et de leur accumulation sur place.
La sédimentation correspond essentiellement au dépôt de particules issues de l’érosion. Les sédiments sont à l’origine des roches sédimentaires. Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles : traces ou restes d’organismes ayant vécu dans le passé.
Les observations faites dans les milieux actuels, transposées aux phénomènes du passé, permettent de reconstituer certains éléments des paysages anciens. Les roches sédimentaires sont donc des archives des paysages anciens.
L’action de l’Homme, dans son environnement géologique, influe sur l’évolution des paysages. L’Homme prélève dans son environnement géologique les matériaux qui lui sont nécessaires et prend en compte les conséquences de son action sur le paysage. L’Homme peut prévenir certaines catastrophes naturelles en limitant l’érosion.
Bonjour à tous ,
J’ai remarqué que tout au long de l’année que mon fils n’a été évalué que sur des TP ( ou presque ) je n’exagère pas : il doit y avoir une évaluation sur toute l’année dont une partie faisait l’objet de connaissances théoriques .
Je sais qu’évaluer par compétences et les faire observer et rédiger est très important , voire pertinent, mais j’aurais aimé avoir l’avis d’enseignants de svt … c’est un élève sérieux assez vite déstabilisé par ce genre d’exercices . L’enseignante est par ailleurs très exigeante et ne valorise jamais l’apprentissage – et la bonne compréhension, j’insiste – des élèves … merci infiniment, excellente journée à tous
C’est très intéressant merci beaucoup !!!!!!
C’est vraiment intéressant j’ai constitué un cours même pour mes élèves c’est vrai il manque un peu de chose mais pas grave
Merci pour votre réalisation
C’est très bien résumé mais je crois qu’il manque la nutrition des organismes végétaux. Sinon je trouve ça vraiment bien, cela ma beaucoup aidé dans mes révisions!!
Merci!!
meci bcp!!
ce site est fabuleux
Merci pour votre aide
Cette page reprend parfaitement mon cours !
Il manque un peu d’images ou de shémas mais ça reste un excellent site internet !
Merci et bonne continuation
Bonsoir et merci pour ce site qui est vraiment super,pratique et d’autre bonne qualité.Mais petit bémol, il manque les schémas explicatif…(je suis lourde :))Mais sinon MERVEILLEUX site.
Super pratique.
Merci <3
Bien
Super cool. J’ai un contrôle en S.V.T tout à l’heure et même si j’ai d’abord revu le cours, ce site m’a bien aidée. Alors continuez ainsi, bonne continuation et encore merci.
Malinette, 12 ans ;P
jaime ce contenu
Moi je dit b.r.a.v.o!!!!
Ce site est excellant!Félicitations a tous!!!!
j’aime vraiment ce site
très bien ce site, il reprend tout mon cours. C’est vraiment très pratique.
J’aime vraiment ce site, félicitations à tous !
très intéressant très utile car bien résumé merci beaucoup.