Chapitre 3 : le microbiote
Qu’est-ce que le microbiote ? Où est-il localisé ? En quoi est-il bénéfique pour notre organisme ? Comment le préserver ?
Travail par binôme: à partir des différentes ressources documentaires fournies proposées, construire une carte mentale sur le microbiote répondant aux questions précédentes
Logiciel Xmind , site canva ou une carte heuristique conçue à la main.
Ressources vidéos
Dossier en ligne
Dossier sur le microbiote intestinal
Bilan : le microbiote humain représente l’ensemble des microorganismes qui vit sur et dans le corps humain. Les interactions entre hôte et microbiote jouent un rôle essentiel pour le maintien de la santé et du bien-être de l’hôte. La composition en microorganismes et la diversité du microbiote sont des indicateurs de santé.
Le microbiote se met en place dès la naissance et évolue en fonction de différents facteurs comme l’alimentation (présence de fibres) ou les traitements antibiotiques. Le microbiote intestinal a un rôle indispensable dans l’immunité et dans la digestion. Certaines bactéries ont des propriétés anti-inflammatoires.
Les travaux sur le microbiote établissent des corrélations entre des compositions du microbiote et des pathologies. La modulation du microbiote ouvre des pistes de traitement dans certains cas de maladies. Certains microorganismes normalement bénins du microbiote peuvent devenir pathogènes pour l’organisme notamment en cas d’affaiblissement du système immunitaire.
Dans le Café pédagogique
Marc-André Selosse : Un nouveau regard sur le microbiote
Quelle est la juste place des microbes dans le monde vivant ? En quoi la colonisation bactérienne modifie-t-elle les fonctions des macro-organismes ? Marc-André Sélosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, publie « Jamais Seul » (Actes Sud), un ouvrage offrant une vision plus globale sur le microbiote. « Il est temps de déconstruire une biologie basée seulement sur les organismes vus comme entités autonomes » ose le microbiologiste. Dans cet entretien accordé au Café Pédagogique, Marc-André Selosse analyse aussi l’ennui en classe qualifié de « rédhibitoire pour la pédagogie ». LIRE LA SUITE.