Les élèves de 3èmes ont rencontré le généticien Laurent PASQUIER du CHU de Rennes le mercredi 12 janvier 2011 au CDI. Des chromosomes à l’ADN, les collégiens découvrent cette année en sciences de la vie et de la terre (SVT) les rouages de la génétique. De la théorie à la pratique, le médecin a expliqué sa spécialité : le diagnostic prénatal, le conseil génétique aux familles, l’évaluation des risques de porter ou non une maladie génétique.
Que sont les anomalies du développement et les syndromes malformatifs ?
Le vaste groupe des anomalies du développement inclut les syndromes dysmorphiques et les syndromes polymalformatifs, avec ou sans retard de développement intellectuel.
En savoir plus
Le site du centre de référence « maladies rares »
[calameo code=000144603273de14267dc lang=fr width=100% height=400]
Quel parcours pour devenir généticien ?
–> http://imaginetonfutur.com/Geneticien.html
–> http://www.kelformation.com/fiches-metiers/geneticien.php
Les avis des collégiens sur la rencontre
« C’était intéressant, j’ai appris des choses et il a répondu aux questions que je me posais ».
Lucie
« Le Dr Pasquier a bien expliqué les choses et les études qu’il faut faire pour être généticien. D’ailleurs, ils ne sont que 5 en Bretagne ! »
Florian
« La rencontre m’a fait découvrir un milieu que je ne connaissais pas. »
Céline
« Savoir que l’on a une maladie génétique peut être bien si on peut la guérir, mais d’un autre côté si on ne peut pas ça peut peut-être gâcher notre vie. »
Pierre-Alexis
« J’ai aimé apprendre ce qu’il fait dans son métier et aussi le diaporama. »
Benjamin
« J’ai bien aimé la visite du généticien, j’ai trouvé cela intéressant et cela a répondu aux questions que j’avais préparé. »
Justine
« Le docteur Pasquier nous a donné de très bonnes informations sur certaines maladies graves ».
Céline
« La rencontre avec le Dr Pasquier ne peut qu’être bénéfique pour moi, j’ai appris que les maladies les plus faciles a dépisté peuvent se trouver en un mois. Avant je croyais que c’était moins. L’ensemble de la prestation du médecin était bien. »
Arthur
« Ce qui m’a beaucoup choqué, c’est le fait qu’ils sont encore obligés d’apprendre de nouvelles maladies et encore de faire des formations. Je trouve cela intéressant que les lois se discutent. »
Myriam
« Je retiens qu’il faut 6 ans d’études de médecine et ensuite 4 ans de spécialisation en génétique pour être généticien. Il faut aussi toujours être curieux. »
Nicolas
« Je pense qu’il faut avoir du courage pour annoncer aux parents d’éventuelles maladies. »
Linda
« Nous n’avons pas vu l’heure passer, nous connaissons désormais beaucoup plus de choses sur la génétique et sur le métier de généticien en lui-même. »
Maxime
« Son intervention était très intéressante, il nous expliquait très bien le contexte de son travail. J’ai aimé aussi l’explication sur les maladies très rares. A refaire ! »
Simon