Dans le cadre du programme des sciences de la vie de 3ème, des élèves travaillent sur les greffes et les transplantations d’organes. A ce titre le chirurgien Karim Boudjema, responsable de la chirurgie hépatobiliaire du CHU de Pontchaillou et professeur des universités de Rennes 1, a accepté de venir rencontrer 30 élèves venant des différentes classes du collège.
Le chirurgien a présenté l’évolution rapide et récente des transplantations dans le monde. Il débute même au 10ème siècle avec le concept de la greffe qui existait déjà. M.Boudjema présente ensuite les travaux d’Alexis Carrel en 1902 qui réalise les premières sutures vasculaires à Lyon. « Un homme curieux » dit-il « c’est en rêvant que l’homme crée des concepts et c’est à force de les mettre en œuvre que l’on arrive à les réaliser. » souligne le chirurgien
L’histoire de la première greffe de rein de Marius Renard le 23 décembre 1952 interpelle les élèves. Marius tombe de son échafaudage, son rein subit une hémorragie, mais n’ayant qu’un seul rein depuis sa naissance, il fait une insuffisance rénale aigu. A paris, 3 jours après sa mère lui offre son rein. Une première mondiale.
La première greffe de cœur en 1967 par Dr Barnard marque un tournant mondial. « A partir de ce moment, la transplantation d’organe devient un moyen thérapeutique comme un autre » Les élèves ont saisi l’importance de connaître l’histoire de la médecine pour en comprendre ses avancées. Il faudra attendre toutefois la découverte par Jean-François Borel de la Ciclosporine, un immunosuppresseur venant d’un champignon pour diminuer fortement les risques de rejet.
Dans un second temps, le professeur Boudjema a détaillé son métier la transplantation de foie.
Les questions des élèves furent nombreuses :
« Combien de greffes avez-vous réalisé ? » Pierre « Quel protocole fait-il suivre lors d’une transplantation » Alban « Combien de temps un organe peut-il vivra hors d’un corps ? » Marion « Combien de temps dure une opération ? » Yann « Est-ce qu’un greffon est payant ? » Emmanuelle
M.Boudjema finit par souligner le fléau qu’est l’alcool en France de par sa destruction du foie « Je vois de plus en plus de femmes et de jeunes en consultation. L’alcoolisation massive fait des ravages ». Il souligne aussi l’importance du vaccin contre l’hépatite B qui provoque des infections hépatiques importantes.
Un grand merci de cette venue cette année encore !
Quelques réactions :
Gwendolène
« J’ai surtout retenu l’histoire de Marius Renard qui a eu une greffe en 1952 et dont la mère était sa donneuse. J’ai appris que la première greffe de membre a eu lieu à Lyon. »
Jérémie
« C’était une rencontre très intéressante. J’ai beaucoup aimé l’histoire des greffes car je pense que grâce à M.Boudjema je vais me tourner vers la chirurgie et les greffes. Merci M.Boudjema ! »
Pierre
« Je pense que cette rencontre a été très constructive et intéressante M.Boudjema nous a expliqué son métier de chirurgien et cette rencontre a été bénéfique. »
Rudy
« J’ai apprécié de pouvoir comprendre et apprendre les exploits de la médecine »
Charlotte
« J’ai apprécié la précision dont le Dr Boudjema nous faisait part en parlant de son métier et le fait de redonner « une nouvelle vie » aux patients. »
Sarah
« La rencontre avec M.Boudjema était très instructive et intéressante. L’histoire de la médecine remonte loin, nous avons appris beaucoup. Il a l’air passionné par son métier et nous l’a transmis. »