Retrouvez quelques articles sur le salon de l’éducation publiés sur le Café pédagogique
Quelles nouveautés pour les SVT à Educatech ?
Bioréacteur, table numérique de dissection et globe interactif étaient testables au salon de l’éducation à Paris du 15 au 17 novembre. Tour d’horizon des équipements qui permettent de nouvelles manipulations et d’autres qui laissent entrevoir l’avenir du labo de SVT. Lire la suite.
IA et rétroaction à Educatech
La conférence proposée par le Café pédagogique au salon professionnel de l’éducation s’intitulait « Feedback et intelligence artificielle dans les ressources pédagogiques ». Vanda Luengo, professeur universitaire à la Sorbonne en informatique y a exposé ses recherches sur les rétroactions/feedback. Comment les rétroactions élaborées agissent-elles sur l’apprenant ? Quels liens possibles avec les modules d’intelligence artificielle ? Lire la suite
Quel budget pour le numérique éducatif ?
Jeudi 16 novembre, les ministres Gabriel Attal et Jean-Noël Barrot, en charge du numérique, se sont rendus au salon Educatech. Si l’on sait qu’un comité de filière sur le numérique éducatif est dans les cartons, pour les annonces précises, il faudra attendre début décembre. Quant à la DNE -Direction du Numérique pour l’Education, qui dit être en attente de prochains “arbitrages favorables”, l’heure est au bilan de parcours pour « la doctrine et la stratégie du numérique » élaborées il y a 10 mois. Lire la suite.
« Le numérique éducatif, ça ne marche pas ! »
Il fallait oser pour remettre en cause de l’efficacité du numérique éducatif au salon Educatech qui rassemble tous les industriels du secteur. Pour Arnaud Lévy, maître de conférence associé à Bordeaux Montaigne, « le numérique n’aide pas à mieux enseigner ou à mieux apprendre », pire il tend vers « la désocialisation massive ». Cette première table ronde du salon portait sur la sobriété numérique. Au-delà de la classe, il a été question de l’empreinte écologique du numérique éducatifs et des prospectives 2050. Lire la suite.
La salon de l’éducation ouvre mercredi
Du 15 au 17 novembre se tiendra le salon de l’Éducation à Paris. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus au pavillon 7 du parc exposition de la porte de Versailles. Le salon Educa@tech Expo accueille une série de conférences explorant les enjeux du domaine éducatif. Le Café pédagogique, partenaire du salon, proposera d’ailleurs une rencontre sur la place de l’intelligence artificielle dans les ressources pédagogiques le vendredi 17 novembre. Lire la suite.
Retrouvez quelques photographies prises au salon Educatech de Paris
Archives des salons de l’éducation