Dans le cadre du programme des sciences de la vie de 3ème, des élèves travaillent sur les greffes et les transplantations d’organes. A ce titre, le chirurgien Karim Boudjema, responsable de la chirurgie hépatobillaire du CHU de Pontchaillou à Rennes et professeur des universités de Rennes 1, a accepté de rencontrer les élèves de 3ème du collège.
Ainsi le vendredi 20 mars, le chirurgien a présenté l’évolution rapide et récente des transplantations dans le monde. Des prémices de la science chirurgicale par Mathieu Jaboulay, début XXème siècle, à la première transplantation de rein par le Dr David Hume en 1947 en passant par les travaux d’Alexis Carrel. Les élèves ont ainsi saisi l’importance de connaître l’histoire de la médecine pour en comprendre ses avancées. dans un second temps, le professeur Boudjema a détaillé le principe d’une transplantation de foie. Appuyé d’un diaporama et du matériel indispensable à ce type de chirurgie, l’intervenant a su montrer de manière pédagogique la réalité du métier de chirurgien.
Au bout d’une heure trente de présentation, un véritable échange s’est installé. « Doit-on attendre longtemps sur une liste d’attente d’organe ? » questionne Laura.
« Quelles études sont nécessaires pour devenir chirurgien ? » interroge Caroline. Les nombreuses questions pertinentes des collégiens ont trouvé réponses.
Au-dela de la découverte de techniques scientifiques et de la profession de chirurgien, cette rencontre permettra peut-être de susciter quelques vocations. Réponses dans quelques années…
On en parle :
– Le blog du collège
Suite à cet événement, voici quelques réactions de collégiens :
« J’ai trouvé cette séance instructive, j’ai pu apprendre de nouvelles choses : différencier les notions de greffes et de transplantations. Voir de vrais outils de chirurgien a été aussi intéressants ainsi que ses propos bien illustrés par des photos. »
Marjorie
« C’était intéressant, j’ai appris plusieurs choses. Je connais les outils qu’il faut utiliser pour greffer et les chiffres sur les greffes en France. »
Kimberley
« Cette intervention tait intéressant car j’ai appris beaucoup de choses sur les greffes : autogreffes, xénogreffes ainsi que la différence entre greffe et transplantation. »
Alexia
« J’ai bien aimé, j’ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas. »
Ketty
« Lors du rendez-vous avec monsieur Boudjema, j’ai appris beaucoup de choses grâce à une explication illustrée et compréhensive. »
Laura
« Monsieur Boudjema a bien expliqué en quoi consistait les greffes, quels sont les organes possibles, à quoi cela sert … Cette intervention a été très intéressante et très instructive. Il nous a expliqué son exposé avec des mots compréhensif pour que l’on comprenne tout. On a appris des choses que l’on ne connaissait pas. »
Sophie
« J’ai apprécié la réunion avec monsieur Boudjema, il m’a appris beaucoup de choses par rapport aux causes et conséquences d’une greffe. »
Mégan
« L’intervention du chirurgien a été bénéfique pour notre exposé ainsi que pour notre culture générale. Monsieur Boudjema a bien détaillé son exposé, ce qui nous a permis de bien comprendre. Il a aussi apporté du matériel qui nous a permis d’observer d’une autre façon la transplantation. Tous ces points ont été valorisants, ce sont des choses positives pour moi. »
Solène
« J’ai trouvé cela intéressant et instructif, il a été clair et c’est bien qu’un professionnel soit venu. Il était très expressif. »
Léna
« Depuis que le chirurgien est venu je sais ce qu’est une greffe, une xénogreffe, une autogreffe, un rejet, un greffon, qu’il y a un réel besoin de donneurs, qu’une greffe sauve ou améliore la vie. J’ai découvert aussi des personnages qui ont participé au projet des greffes (Alexis Carrel qui a « inventé » la greffe).
Après chaque opération chirurgicale, il faut obligatoirement se laver les mains pour ne pas avoir de micro-organismes qui causent ensuite une septicémie.
Le phénomène d’un rejet : les lymphocytes T du receveur reconnaissent l’organe greffé (greffon) comme étranger au corps, ils l’attaquent donc pour le tuer, c’est le rejet »
Manon
« L’intervention du chirurgien m’a beaucoup plus. A refaire si possible. Ce que j’ai le plus aimé, c’est de voir les outils du chirurgien en réel. »
Caroline
« L’intervention de monsieur Boudjema était très intéressante et enrichissante. Elle m’a permis de découvrir des informations sur les greffes et les transplantations. J’ai bien aimé le passage des outils de chirurgien (on n’a pas l’occasion d’en voir souvent). Les images du diaporama étaient parfois impressionnantes (par exemple la taille du foie).»
Claire
« L’intervention du chirurgien a été enrichissante et très intéressante pour notre exposé. On a pu en savoir plus et donc compléter notre exposé. Ses explications étaient claires et compréhensives. »
Maïlys
« Il existe de nombreuses maladies du foie mortelles, telles que l’hépatite, le cancer du foie, la cirrhose, etc. Ces maladies peuvent être déclenchées par de multiples raisons, telles que des problèmes auto-immuns, une consommation excessive d’alcool ou de cochonneries, une infection virale, et bien d’autres encore. Par conséquent, une fraction considérable de personnes souffre d’une maladie du foie et a donc besoin d’une greffe de foie.
Je trouve que votre programme est très enrichissant pour les jeune comme nous votre site m’aide beaucoup a mieux comprendre la svt