Le projet NECTAR, projet expérimental d’envergure, accompagne la réforme éducative tant souhaitée depuis plusieurs décennies par l’État et la population haïtienne. Il aspire à réformer les programmes scolaires et les méthodes pédagogiques du collège, ainsi qu’à accompagner la mise en œuvre du nouvel enseignement secondaire. Julien Cabioch s’occupe de la partie SVT du projet et travaille avec une équipe de concepteurs haïtiens.
Travail effectué au cours de cette mission
– Analyser les documents existants (COC, documents de politique sectorielle, FERC, secondaire rénové, expérimentations précédentes, programmes existants…)
– Animer un groupe disciplinaire en vue de concevoir les programmes du 3e cycle
– Analyser les programmes du secondaire.
– Concevoir un échantillon de séquences de 7e, 8e et 9e année
– Concevoir 2 ou 3 séquences-modèles du secondaire.
– Contribution à la réalisation des guides et des modules de formation
– Contribution à la réflexion sur les outils nécessaires à l’expérimentation
Livrables :
– Version provisoire du programme du 3e cycle du fondamental dans la discipline concernée.
– Rapport d’analyse des programmes du secondaire
– Version provisoire des séquences pour le fondamental
– Version provisoire des séquences modèles pour le secondaire
– Rapports d’accompagnement des concepteurs
– Contribution à la réalisation des guides et des modules de formation pour les parties liées à la
spécificité de chaque discipline.
L’objectif est d’améliorer la qualité de l’enseignement aux niveaux collège (3° cycle du fondamental) et lycée (secondaire), en accompagnant les réformes engagées par le ministère, à savoir :
– accompagner la révision des programmes scolaires pour faire du 3ème cycle un véritable cycle terminal diversifié préparant soit à la poursuite d’études, soit à la formation professionnelle, soit à l’insertion dans la vie active ;
– mener à bien la généralisation des nouveaux programmes du secondaire.
Nectar se concentre sur la refonte des curricula (contenus et modalités d’enseignement), la mise en place de ces curricula rénovés (formations et outils pédagogiques adaptés) et sur les ajustements nécessaires avant déploiement national.
Dans un second temps, le projet accompagnera la mise en œuvre des nouveaux programmes du secondaire par la conception d’outils pédagogiques et leur diffusion et la formation des acteurs éducatifs (enseignants, directeurs d’établissement, inspecteurs, etc.).
Cette semaine, @FEI_sevres accueille une délégation du @MENFP_Education.
L'objectif de cette visite, organisée dans le cadre d’un atelier du projet #NECTAR, est d’aboutir en co-construction à l’élaboration de l’évaluation de fin de scolarité des élèves à l’école Fondamentale. pic.twitter.com/TdqzKpauWk
— France Éducation international (@FEI_sevres) June 21, 2023
La cohésion sociale est renforcée : les programmes répondent mieux aux attentes des jeunes, des parents et de la société, avec un accent mis sur les valeurs sociales, culturelles, civiques et le respect des institutions.
Les Haïtiens disposent d’un socle commun de compétences et de connaissances favorisant leur insertion socio-économique et le décollage de l’économie haïtienne.
@FEI_sevres a accueilli ce jour une délégation du ministère de l’#enseignement et de la #formation professionnelle d’Haïti. pic.twitter.com/H1KGO8fLzm
— FEI_Coop Educ (@FEI_CoopEduc) February 16, 2023
Photo de groupe de la délégation haïtienne NECTAR dans la cour près de la fontaine – atelier du 23 au 30 octobre 2023 à Sèvres