Le dimanche 26 octobre à 3h00, il sera 2h00 et cela jusqu’au 29 mars 2009 … Mais au fait, pourquoi changeons-nous d’heure ?
L’heure d’été a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 avec l’ objectif d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Deux estimations réalisées en 1996 et 2006 chiffrent l’économie d’énergie entre 0,7 et 1,2 TWh chaque année.
Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union Européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.
source © Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, DGEC
A noter que plusieurs associations, notamment l’Association contre l’heure d’été double (ACHED), dénoncent ces changements d’heure, et des effets nocifs sur la santé (somnolence, consommation abusive de sommnifères et autres calmants..) et les perturbations qu’ils provoquent sur les comportements des animaux. Ils jugent également discutables les économies d’énergies ainsi réalisées…
Bonne nuit !