Article rédigé dans le cadre d’un partenariat
Depuis 2014, les professionnels de la filière de l’élevage et de la viande ouvrent leurs portes au public scolaire afin d’expliquer leurs métiers, leurs pratiques et de partager leur passion. Nouveauté essentielle : en 2024, ces visites et rencontres sont dorénavant possibles toute l’année ! Pourquoi c’est bien de sortir de la classe avec nos élèves ?
Cette année, la France – et nos élèves – découvraient pour la grande majorité d’entre eux la vie des agriculteurs français et leurs difficultés. Nourrir les hommes, principes de développement durable et biodiversité, reproduction, élevage, au collège comme au lycée, la visite de fermes permet d’aborder des notions essentielles de nos programmes. La rencontre avec des professionnels favorise le débat et l’échange. Parce que nos élèves sont le plus souvent éloignés des exploitations agricoles, les stéréotypes vont bon train : visiter une ferme permet d’éclairer les jeunes sur la réalité : innovation, bien-être animal, biodiversité, … la réalité est bien souvent très éloignée de ce qu’ils imaginent.
Les Rencontres « Mon assiette, Ma planète » permettent d’illustrer de manière concrète les programmes scolaires : voir, sentir, toucher, poser des questions… une éduc’action qui a fait ses preuves !
Quelle durée, quels publics ?
Les Rencontres Mon assiette, Ma planète durent environ 3 heures. Bon à savoir : pour faciliter votre déplacement entre le lieu de visite choisi et votre établissement scolaire, une partie du déplacement en car des élèves et de leurs accompagnateurs est prise en charge (dans la limite des places disponibles).
Les professionnels que les élèves vont rencontrer sont habitués à intervenir auprès de publics scolaires, des outils ludiques sont proposés. Les rencontres sont adaptées aux élèves de la 6è à la terminale (et bien sûr, aux établissements agricoles et professionnels).
Cinq bonnes raisons d’inscrire votre classe
• Favoriser les échanges avec les professionnels pour confronter les représentations des élèves à la réalité des métiers et des stéréotypes.
• Illustrer de manière concrète les thèmes abordés dans les programmes scolaires tels que la découverte des métiers, la biodiversité et l’origine des aliments consommés.
• En apprendre davantage sur les conditions d’élevage, le bien-être animal et le développement durable.
• Susciter des vocations dans une filière dynamique en pleine croissance et qui recrute.
• S’informer sur l’origine et la qualité des produits, la traçabilité, l’hygiène et la sécurité alimentaire.
Des rencontres qu’on peut compléter avec des outils pédagogiques
Sur le site de l’interprofession destiné aux enseignants, on peut trouver des outils pédagogiques clés en main qui peuvent compléter le cours. A vous de voir quelle thématique vous souhaitez aborder lors de cette visite (précisez-le au professionnel qui vous reçoit) et si vous préparez en amont, avec les élèves, les questions (c’est mieux !) à poser. Évidemment, la rencontre sera tellement riche qu’elle pourra être exploitée en classe au retour. On peut même voir avec les collègues de Français ou de Géographie comment aborder le sujet dans un projet interdisciplinaire !
Comment s’inscrire ?
Qui organise ?
Mon assiette Ma planète est une plateforme pédagogique à destination des enseignants de l’école primaire jusqu’au lycée. Cette plateforme a été éditée par INTERBEV, une association œuvrant depuis plus de 40 ans en faveur de la filière élevage et viande, en créant notamment des ressources et des animations pédagogiques pour l’Éducation nationale.
Conclusion
C’est une belle occasion de découvrir tous les maillons de la filière, de la ferme à la boucherie, et de s’immerger dans le quotidien de ceux qui s’engagent pour une production alimentaire responsable et durable. Pour les élèves, c’est une opportunité de mieux comprendre l’origine des aliments qu’ils consomment. Pour nourrir le débat et la discussion, il faut se confronter au terrain : c’est ce que proposent les Rencontres Mon Assiette Ma planète.