Les élèves internes du collège Adoration travaillent sur la biologie des chauves-souris. L’objectif est de découvrir ces espèces protégées, comprendre leur mode de vie et d’agir pour leur préservation.
Laure Pinel de l’association Bretagne Vivante accompagne le groupe dans ce projet. « On dénombre environ 1000 espèces de chiroptères dont 34 en France » souligne la spécialiste. Ces mammifères sont sortis de l’hibernation et sont observables la nuit lorsqu’elles cherchent leur nourriture.
« Nous avons repéré les chauves-souris avec une batbox, un appareil qui permet de détecter les ultra sons des chauves-souris. Elles utilisent l’écholocation pour se déplacer. » Sloan, 6ème
Une sortie terrain a eu lieu au parc des Tanneurs à Rennes de 21h à 22h30 pour repérer à l’aide de lampes les chiroptères. Séance suivie d’une recherche dans les impressionnantes combles du collège. Pipistrelles, grand murin, rhinolophe, oreillards … on dénombre 24 espèces différentes en Bretagne. Ces animaux logent souvent dans les greniers, les églises ou les interstices des arbres.
« Il est interdit de toucher les chauves-souris, ce sont des espèces protégées » Martin « Une chauve-souris fait environ 5 à 10 cm et près moins de 20g » précise Théo « J’ai bien aimé explorer les combles du collège avec des lampes et de la batbox pour chercher des colonies de chauve-souris. » Thomas
Laure Pinel a contredit les fausses croyances sur ces animaux : « les chauves-souris ne s’agrippent pas dans les cheveux, ne pullulent pas, n’abiment pas les charpentes et ne sont pas aveugles. Et seules 3 espèces consomment du sang. » L’association Bretagne vivante souligne l’importance des nouvelles études scientifiques prometteuses sur le vieillissement des chauves-souris : une longévité hors-normes et sans être malades.
Après avoir appris à construire un refuge à chauves-souris, les collégiens rédigent un rapport résumant les découvertes. Etude qui s’inscrit dans le projet Eco-Ecole de l’établissement axé sur la biodiversité locale.