Dans le cadre du programme des sciences de la vie de 3ème, des élèves travaillent sur les greffes et les transplantations d’organes. A ce titre, le chirurgien Karim Boudjema, responsable de la chirurgie hépatobillaire du CHU de Pontchaillou à Rennes et professeur des universités de Rennes 1, a accepté de rencontrer les élèves de 3ème au collège.
Ainsi le chirurgien a présenté l’évolution rapide et récente des transplantations dans le monde. Des prémices de la science chirurgicale par Mathieu Jaboulay, début XXème siècle, à la première greffe de rein par le Dr David Hume en 1947 en passant par les travaux d’Alexis Carrel.
L’importance de connaître l’histoire de la médecine pour en comprendre ses avancées est fondamental souligne le chirurgien. Dans un second temps, le professeur Boudjema a détaillé le principe d’une transplantation de foie, sujet se prêtant à de nombreuses questions.
Le chirurgien à l’actif de plus de 1000 greffes hépatiques n’était pas venu les mains vides. Entre les bistouris, tenue opératoire stérile, scalpels et fil de sutures, les collégiens ont pu toucher au plus prêt la réalité du métier. Les deux heures de rencontre se concluent sur le parcours d’études et les aptitudes nécessaires à la profession. Au-delà de la découverte de techniques scientifiques et de la profession de chirurgien, ce contact permettra peut-être de susciter quelques vocations. Réponses dans un bon nombre d’années…
La manipulation d’organes a pris une importance incontournable en ce siècle, en d’autres temps c’était la croix ou le bucher pour ceux qui osaient placer un concept au dessus de celui de l’homme. J’ai même lu aujourd’hui qu’une fille mineure avait donné son rein contre un téléphone portable célèbre, les seules commentaires de protestation étaient que ce n’était pas assez cher, sans réaliser que seule une bête nuisible pouvait prendre un organe à un enfant.
Cordialement