Sortie géologique pour les 10 classes de 5èmes du collège de Saint-Joseph de Bain sur le site du Tertre-Gris à Poligné. Une étude de terrain des roches locales est entreprise avec notamment un affleurement de grès sur une ancienne carrière. Les premières notions de géologie concernent l’origine des roches sédimentaires, leur érosion ainsi que le transport des sédiments.
Près du Semnon, les collégiens ont pu apprécier l’action de l’eau sur le paysage et valider ou non les hypothèses émises au départ. Le point d’orgue reste l’énigme du faux volcan de Poligné : les ampélites avec leur propriétés abrasives permettent une légende persistante. L’ampélite, roche datant de 420 millions d’années renferment également des fossiles d’animaux appelés graptolites. Cette sortie terrain, qui s’achève près au moulin de Roudun, reste indispensable à la compréhension des phénomènes géologiques et sera un point clé pour des analyses plus théoriques en classe. Quelques photographies :
« J’ai apprécié la visite près du moulin de Roudun, maintenant je sais que les sédiments se déplacent grâce à la rivière »
Alban
« L’histoire du Tertre-gris est passionnante surtout racontée par les roches ! J’ai bien aimé chercher les graptolites »
Kilian
« Voir toutes ces roches en vraies est vraiment important pour comprendre les cours »
Léa
« Maintenant je sais que le volcan du Tertre Gris n’en est pas un, celui qui a émis l’hypothèse s’est trompé. La roche ampélite peut brûler et donc devenir rouge on l’appelle alors tripoli. »
Andréa
« J’ai appris que le grès s’érode sous l’action de l’au, du vent et de la végétation »
Mariane
« J’aurai bien aimé trouvé un fossile comme un graptolite dans les ampélites, pourtant j’ai cherché »
Margaux
« J’ai appris qu’il y avait une ancienne carrière de grès au Tertre-Gris et j’ai découvert pourquoi les gens pensent qu’il y un volcan avec la roche qui peut s’enflammer : l’ampélite »
Typhaine
« Une superbe journée sous le soleil, c’est vraiment bien la géologie ! »
Noëlla
« Je ne savais pas que le Semnon se jetait dans la Vilaine. J’ai même vu une grenouille. »
Benjamin
SITE DE POLIGNE
Toutes les photographies :
Dessin d’observation de l’ampélite
Expériences sur la perméabilité des roches réalisées en classe
trop bien