Chaque année le 2 février, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.
En cette année internationale des forêts par les Nations Unies, c’est l’occasion de réfléchir au rôle global des forêts dans notre vie :
• Les zones humides boisées et les avantages particuliers qu’elles apportent. Mangroves, forêts de tourbières, forêts marécageuses : biologiquement diverses, elles nous aident à gérer notre eau douce et nous offrent beaucoup d’autres « services » y compris leur rôle vital dans le stockage du carbone – elles sont nos alliées face aux changements climatiques. Or, en dépit de leur utilité, elles sont souvent menacées par le développement, le drainage et la conversion à d’autres utilisations.
• Le rôle des forêts – humides ou non – dans notre vie et pourquoi il importe de prendre soin d’elles. Elles sont vitales pour tous les êtres humains car à l’échelon mondial, c’est des forêts que dépend la disponibilité de l’eau douce et, dans une large mesure, la qualité de l’eau.
• Le rôle des forêts dans le fonctionnement des zones humides. C’est simple : la santé de nos zones humides, qu’elles soient boisées ou non, est tributaire de la santé des forêts des bassins versants. Perdre et dégrader les forêts, c’est perdre et dégrader les zones humides.
sources
Matériel de sensibilisation : affiches, autocollants, masques, bandes dessinées
————–
Kezako RAMSAR ??
La Convention sur les zones humides, signée à Ramsar, en Iran, en 1971, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. La Convention a, actuellement, 158 Parties contractantes qui ont inscrit 1755 zones humides, pour une superficie totale de 161 millions d’hectares, sur la Liste de Ramsar des zones humides d’importance internationale.
Revoir :
Journée mondiale des zones humides 2009
oui la sensibilisation du rôle des zones humides dans l’équilibre climatique terrestre et très importante.mais on doit reboiser des arbres et créer des zones humides nouvelles près des-villes pour accomplir le déboisement de la nature et améliorée la puritanisme de l air