L’Organisation mondiale de la Santé a choisi «L’interférence de l’industrie du tabac » comme thème de la prochaine journée mondiale sans tabac, qui a lieu le jeudi 31 mai 2012.
Cette campagne veut mettre l’accent sur la nécessité de dénoncer et de contrecarrer les agissements éhontés et toujours plus agressifs de l’industrie du tabac visant à saper la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, en raison de la sérieuse menace que ses membres font peser sur la santé publique
Principale cause de décès évitables au niveau mondial, le tabagisme tue chaque année près de 6 millions de personnes, en provoquant cancers, cardiopathies, maladies respiratoires, maladies de l’enfant, entre autres. Il génère dans le monde des pertes économiques se chiffrant chaque année en centaines de milliards de dollars.
Au cours de ce XXIe siècle, la consommation de tabac risque de tuer jusqu’à un milliard de personnes si aucune mesure d’urgence n’est prise. Ces mesures que nous devons prendre sont énoncées dans la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Jusqu’à présent, 174 états (plus l’Union européenne) se sont engagées à collaborer pour appliquer la Convention. Toutefois, ces efforts de lutte antitabac sont systématiquement contrés par l’industrie du tabac. L’ingérence de l’industrie du tabac pour faire échouer ou affaiblir les politiques antitabac énergiques revêt plusieurs formes, notamment:
1. Manœuvrer pour détourner le processus politique et législatif
2. Exagérer l’importance économique de l’industrie du tabac
3. Manipuler l’opinion publique pour se donner une apparence de respectabilité
4. S’inventer des appuis au moyen de groupes écrans
5. Discréditer les preuves scientifiques
6. Intimider les gouvernements par des poursuites judiciaires ou des menaces de poursuites judiciaires
Toutes les informations sur le site de l’OMS.