Un film très intéressant sur la classification du vivant, réalisé par Denis van Waerebeke avec la collaboration de Vincent Gaullier.
LUNDI 9 FEVRIER 2009 20.35 et JEUDI 12 FEVRIER 2009 15.35
Voir un extrait cliquez ici
Synopsis
Selon les estimations, entre 5 et 100 millions d’espèces vivantes différentes peuplent la planète. L’une de ces espèces, l’homme, a entrepris de répertorier, de ranger, de cataloguer… en un mot de classer ces centaines de milliers d’espèces. Une drôle d’activité qui porte un nom : la taxinomie.
Comment classer les espèces vivantes ? Quel caractère utiliser pour les classer ? Le nombre de pattes ? La présence d’ailes, de plumes ? Pas si simple…Parmi les innombrables classifications qu’a imaginées homo sapiens, il y en a une seule qui échappe à l’arbitraire.
Cette classification particulière, c’est l’arbre de la Vie, une sorte d’arbre généalogique gigantesque où les espèces remplacent les individus. Classer les espèces vivantes, c’est découvrir des liens de parenté. En remontant dans l’arbre depuis l’extrémité d’une branche, on découvre que les millions d’espèces qui peuplent la planète appartiennent toutes à une seule et immense famille composée de cousins de plus en plus exotiques : la langoustine, le tyrannosaure et le staphylocoque doré. Mais l’être premier, l’ancêtre de toutes les créatures vivantes, à quoi ressemble-t-il ?
Ce documentaire est diffusé à l’occasion des 200 ans de la naissance de Darwin et a remporté le Grand prix Pariscience du Festival international du Film scientifique 2008.(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants).
Bonjour, votre site est géniale!
Merci beaucoup