Le stage de 3e est souvent difficile à trouver pour certains jeunes, mais si important pour découvrir l’entreprise. C’est aussi très compliqué de se demander quel job on va faire (et donc quel stage permettrait de tester l’envie) quand on est en pleine construction.
S’ils ne savent pas encore ce qu’ils veulent mais que l’idée d’être derrière un bureau leur dresse les cheveux sur la tête (et ils sont de plus en plus nombreux…) les éleveurs leur ouvrent les portes de leur ferme : belle expérience assurée !
Le nouveau stage de seconde
Cette année 2024, les lycéens de seconde générale et technologique auront un stage obligatoire de 15 jours à réaliser à la fin de leur année scolaire. Ce stage aura lieu du 17 au 28 juin 2024.
Ils auront à accomplir une séquence d’observation en milieu professionnel dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales. L’objectif est d’améliorer la politique d’orientation des jeunes et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et le monde du travail ainsi que tous les employeurs, publics comme privés.
« Lancée le 30 novembre 2023, l’opération « Mon stage de seconde » a pour objectif de mobiliser l’ensemble du tissu économique du pays afin de permettre au plus grand nombre de lycéens de seconde générale et technologique de bénéficier d’offres de stage de qualité partout en France, accessibles sur une plateforme nationale.
À l’occasion de ce lancement, plus de 300 entreprises et organisations se sont engagées à accueillir des stagiaires dès juin 2024. Les secteurs public, associatif et culturel s’engagent également dans l’opération » 1
INTERBEV, l’Association nationale interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, s’engage elle aussi dans 4 régions, au travers de la plateforme https://myfutu.re/
Un stage à la ferme avec INTERBEV et myfutu.re
Pour cette première année expérimentale, INTERBEV propose aux élèves de seconde de Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes de faire un stage chez un éleveur. Les propositions de stage sont mises en ligne sur la plateforme de https://myfutu.re/ et sont automatiquement proposées également sur la plateforme du gouvernement https://www.1jeune1solution.gouv.fr/articles/stage-de-seconde
Pour les élèves de seconde qui ne savent pas où faire leur stage et qui ont envie d’être dehors, dans la nature, au contact des animaux, c’est une opportunité ! Et puis, avec les événements de cet hiver, nous le savons plus que jamais : nous avons besoin de nos agriculteurs. Pensons à l’avenir de la filière, tout en pensant à l’avenir de nos jeunes qui sont désorientés, isolés dans leur recherche… alors qu’ils doivent s’orienter… justement.
Enseignant-e-s de SVT en lycée, vous relayez l’info ?
Vous pouvez proposer à vos élèves habitant dans l’une de ces 4 régions cette opportunité de réaliser un stage au contact du vivant. Les fermes d’élevage sélectionnées sont à proximité des lycées pour faciliter la venue des élèves de seconde pendant ces 15 jours de découverte.
Article publié dans le cadre d’un partenariat