Bulletin d’activité du dimanche 11 Septembre 2016 d’après www.ipgp.fr
Après un mois d’accalmie, la sismicité a reprise le 10 septembre avec plusieurs dizaines de séismes. Le 11 septembre, à 7:35 (heure locale), une crise sismique a débutée (plusieurs séismes par minute) et fut suivie à 8:41 d’un trémor volcanique, synonyme de l’arrivée du magma en surface et du début de l’éruption.
La crise sismique débutée à 7:45 fut accompagnée de déformation de l’édifice volcanique confirmant l’injection du magma vers la surface. Une augmentation des émissions de SO2 dans les fumerolles du sommet a été observée le 10 septembre.
Les signaux précurseurs de cette éruption ont été faibles. Ceci est à mettre en relation avec les signaux (inflation notamment) de Juin et fin Juillet. Sur ces deux périodes une inflation du volcan et une sismicité avaient été enregistrées, signifiant l’arrivée de magma dans la chambre magmatique superficielle. Ces signaux n’avaient pas été suivi d’éruption mais montraient que le magma s’était déjà accumulé dans la chambre magmatique superficielle, expliquant la rapidité de la survenance de cette éruption côté précurseurs. La suite.