La maladie se traduit par une forte fièvre (plus de 39°C), des éruptions cutanées, des courbatures dans les articulations – souvent les doigts et les genoux – obligeant le malade à se déplacer courbé, d’où son nom : chikungunya, « celui qui marche courbé », en swahili.
Le virus a été isolé pour la première fois en 1953 en Ouganda. Répandu en Afrique sub-saharienne et en Asie du sud-est, il a été repéré en 2005 en Inde puis a gagné l’océan indien, les Comores, la Réunion et Mayotte en 2005-2006.
Le coupable est un moustique venu d’Asie, Aedes albopictus, aussi connu comme le « Tigre asiatique », également vecteur secondaire de la dengue (une fièvre tropicale) : la femelle transmet le virus quand, après avoir piqué une personne infectée, elle en pique une autre. Il n’y a pas de transmission d’homme à homme, insiste samedi le ministère de la Santé. Mais des cas de transmission de mère à bébé ont été signalés à La Réunion.
Ce moustique est voyageur malgré lui : il s’est notamment répandu dans le monde en voyageant dans les pneus usagés exportés. Plus d’infos.
vous aurer du faire un cicle de vie pour le moustique
ho la la en plus là où j’habite à Montpellier et il y a apparament des moustiques tigres !