Des scientifiques du monde entier réunis au sein d’un projet titanesque ont comparé avec un degré de précision inégalé les génomes de 179 individus, un record. Les perspectives offertes à la recherche en médecine sont vertigineuses.(…)
Le plus ambitieux projet existant est certainement le 1000 Genomes Project qui réunit 75 universités du monde entier. L’objectif de ce consortium: dresser un panorama de la diversité génétique des hommes en comparant entre eux des milliers de génomes. Un travail de titan.(…)
Les chercheurs du 1000 Genomes Project viennent d’en débusquer la bagatelle de 16 millions, soit 95% de leur nombre total présumé. Ils ont retrouvé toutes celles déjà identifiées auparavant et en ont détectés autant de nouvelles. «Cette étude offre le premier inventaire à grande échelle de la diversité génétique humaine», se félicite Lynn Jorde, professeur et président de la chair de génétique humaine à la faculté de médecine de l’Université d’Utah, un des nombreux co-auteurs de cette communication. L’ensemble de la base de données ainsi réalisée est en ligne et à la disposition des chercheurs du monde entier. Un réservoir inépuisable qui devrait durablement influencer la recherche médicale.Plus d’infos