Des scientifiques de l’Université de Toronto et de l’Université de Montréal ont déterminé que le tabagisme peut en fait accroître les symptômes de dépression chez certains adolescents. Publiées dans la revue spécialisée Addictive Behaviors, les conclusions des chercheurs font partie d’une étude à long terme sur la dépendance à la nicotine chez les adolescents (« étude NICO ») réalisée au CRCHUM.
« Cette étude observationnelle est l’une des rares à porter sur les bénéfices émotionnels que les adolescents prêtent à la cigarette, affirme l’auteur principal, Michael Chaiton, associé de recherche à l’Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario à l’Université de Toronto. Bien que le tabac semble avoir l’effet d’un médicament ou influer positivement sur l’humeur, nous avons constaté qu’à long terme les adolescents qui fument rapportent davantage de symptômes de dépression. »
Dans le cadre de l’étude, quelque 662 adolescents ont, pendant leurs quatre premières années à l’école secondaire, rempli jusqu’à 20 questionnaires sur leur utilisation de la cigarette pour modifier leur humeur. Les écoles concernées ont été choisies de façon à ce qu’on retrouve parmi les participants des francophones comme des anglophones, ainsi que des élèves issus de milieux urbain et rural, appartenant à toutes les couches socioéconomiques. Plus d’infos.