La migration du papillon Monarque (Danaus plexippus) sur le continent américain est un spectacle saisissant. Il est même considéré comme une des merveilles du monde…
Une fois par an, des millions de ces papillons orange et noir quittent le Canada et les États-Unis pour passer l’hiver au Mexique. De août à octobre, les Monarques se dirigent vers le sud. Pendant le voyage, ils se reproduisent sur plusieurs générations. Au printemps, ce sont leurs descendants qui reprennent la route du nord. Ce phénomène est unique de par son ampleur. Mais aussi car les monarques américains sont les seuls à migrer.
Des analyses ADN menées sur une centaine de spécimens originaires d’Europe, des États-Unis et d’Australie ont, dans un premier temps, permis d’affiner les connaissances sur ce papillon. Ainsi, on pensait que ses ancêtres provenaient des tropiques et qu’ils n’étaient pas migrateurs ; l’étude prouve tout le contraire. Les ancêtres du Monarque étaient en fait originaires d’Amérique du Nord et migrateurs. La suite.