Le requin féroce (Odontaspis ferox), surnommé ainsi à cause de sa denture proéminente et menaçante, qui peut mesurer jusqu’à quatre mètres de long et peser pas loin d’une demi-tonne, n’avait été observé vivant qu’autour de l’île colombienne de Malpelo, où il a maintenant disparu.
Mais depuis cinq ans on peut l’observer dans la réserve marine de l’île d’El Hierro, dans les Canaries. L’été dernier, les 7 et 8 août, il a même été photographié par le photographe sous-marin Francis Perez qui a obtenu les meilleurs clichés de cet énigmatique requin

Le requin féroce vit en profondeur, entre 400 et 1000 mètres, et seules les femelles apparaissent dans les eaux côtières tous les deux ans pour donner naissance à leur progéniture. Odontaspis ferox est en effet ovovivipare, comme certains autres requins, c’est-à-dire que les œufs éclosent dans le ventre de la femelle. Les nouveaux-nés se livrent dès leur naissance à une bataille acharnée puisque la pratique du cannibalisme intra-utérin est de mise chez le requin féroce. Plus d’infos.