Quels sont les effets à long terme du cannabis ? Ses effets ponctuels sont connus : il réduit la mémoire de travail, ou faculté de garder à l’esprit des informations pour former des raisonnements, ou prendre des décisions. Mais que se passe-t-il chez une personne qui en consomme régulièrement ?
Des neuroscientifiques britanniques, en évaluant la consommation et les performances cognitives de 1 037 personnes âgées de 18 à 38 ans, ont constaté l’existence d’effets à long terme dans le domaine de la mémoire de travail, des fonctions exécutives (flexibilité mentale, contrôle cognitif), de la mémoire verbale et de l’intelligence générale.
Ainsi, le quotient intellectuel d’une personne qui a commencé à fumer du cannabis avant l’âge de 18 ans diminue d’environ dix points à l’âge de 38 ans si cette personne a fumé tous les jours, et de six points si elle a fumé en moyenne une fois par mois. Les personnes ayant commencé plus tard (après 25 ans) ne subissent des effets – faibles – que si leur consommation est quotidienne. La suite.