Une structure d’hélice quadruple d’ADN a été observée pour la première fois au travail dans des cellules humaines par des généticiens britanniques. Présent dans toutes les cellules vivantes, l’ADN contient l’ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement de l’organisme. Il est le support de l’hérédité puisqu’il se transmet lors de la reproduction.
La nouvelle structure observée a été nommée G-quadruplexe. Elle se forme dans des régions de l’ADN riche en guanine, dont l’abréviation est « G ». Photo : Université de Cambridge
Le Pr Shankar Balasubramanian et ses collègues de l’Université de Cambridge estiment que l’observation de cette structure quadruple dans les cellules humaines peut faire avancer la lutte contre le cancer. Ils estiment qu’une meilleure connaissance de cette structure pourrait éventuellement permettre de mettre au point de nouvelles façons de combattre la maladie.
« L’apparition de ces structures serait peut-être liée à un certain génotype cellulaire ou à un état dysfonctionnel. Nous devons maintenant le démontrer. Si c’est effectivement le cas, nous pourrions les cibler à l’aide de molécules synthétiques qui deviendraient ainsi un moyen intéressant de traitement. » — Pr Shankar Balasubramanian Plus d’informations.