Présenter le contenu de sa thèse à l’aide d’entrechats et de pas de deux: tel était le défi lancé par une compétition inhabituelle mêlant art et science. Quatre ballets ont été distingués parmi 36. Ils auront le privilège d’être mis en scène par des professionnels.
Extraits : Rôle de la vitamine D
Sous le nom de ‘’Dance your Ph.D’’ (que l’on pourrait traduire par ‘’danse ta thèse’’ ou ‘’met ta thèse en ballet’’ ?), l’Association américaine pour la promotion des sciences (AAAS), éditrice de la fameuse revue Science, a organisé une compétition artistique originale. Doctorants, post-docs et enseignants-chercheurs étaient invités à créer une chorégraphie expliquant le sujet de leur thèse.
Les concurrents devaient mettre leur vidéo en ligne sur le site YouTube. Neuf juges, comprenant d’anciens vainqueurs de cette compétition, trois chercheurs de Harvard et trois directeurs artistiques d’une compagnie de danse, ont désigné un vainqueur dans chaque catégorie. Un quatrième prix a été remis à la chorégraphie qui a été la plus vue par le public sur le site.
Dans la catégorie des doctorants c’est Sue Lynn (Garvan Institute of Medical Research, Sydney, Australie) qui a été primée pour son ballet présentant le rôle de la vitamine D dans le fonctionnement des cellules bêta : trois danseurs figurent les cellules ß, un autre apporte la lumière (les UV nécessaires à la synthèse de la vitamine D), Sue Lynn elle-même distribue le sucre aux cellules…
Pour les professeurs, c’est le biochimiste Vince LiCata (Louisiana State University, USA) qui l’emporte. Avec l’aide de trois étudiants, il a mis en scène les interactions entre deux paires de molécules d’hémoglobines, d’après le sujet de sa thèse de 1990. Un personnage, symbolisant l’hiver, intervient pour refroidir les molécules : LiCata devait en effet refroidir les molécules pour prendre des photos.
Les quatre vainqueurs du concours vont ensuite travailler avec des chorégraphes professionnels afin de créer un spectacle unique à partir des quatre thèses. En février 2009 la performance sera présentée lors du congrès annuel de l’AAAS à Chicago.
C.D.
sources : Sciences et Avenir.com plus d’infos ici