Aux JO 2012, les sportifs souffrant d’asthme n’ont plus besoin de certificat médical les autorisant à utiliser leur inhalateur, ce qui a donné l’idée de vérifier leurs performances. Elles semblent parfois… meilleures que celles des sportifs en bonne santé. Conclusion : les asthmatiques peuvent faire du sport, à condition de prendre quelques précautions.
L’asthme ne constitue pas une contrindication à la pratique régulière d’une activité sportive, bien au contraire. D’ailleurs de nombreux athlètes asthmatiques réalisent de meilleures performances que les autres, comme le montre une étude récente ! Un constat à prendre tout de même avec quelques pincettes.
« Les scientifiques sont aujourd’hui en phase sur le fait que l’exercice améliore la fonction respiratoire et la qualité de vie des asthmatiques », explique Sophie Arie, une journaliste londonienne. Elle s’est intéressée à cette pathologie chez les sportifs de haut niveau à l’occasion des Jeux olympiques et publie son article sur un blog du British Medical Journal spécialement consacré aux JO.