Deux cas mortels de grippe H7N9 viennent d’être relatés en Chine. Une troisième personne, une femme, serait elle-aussi infectée et dans un état critique. Ce virus, courant chez les oiseaux, n’avait jamais été rencontré chez l’Homme. Il ne semble pas transmissible entre humains mais toutes les questions à son sujet n’ont pas été résolue. (…) À Shanghai, le virus de la grippe aviaire H7N9 vient de tuer deux hommes au cours du mois dernier. Chose malheureusement originale puisqu’inédite : jamais cette souche n’avait été détectée dans l’espèce humaine.
Le premier, âgé de 87 ans, est tombé malade le 19 février dernier, son état nécessitant une hospitalisation. De la fièvre, suivie d’une toux et d’une pneumonie aiguë sévère ont entraîné une défaillance générale, conduisant à sa mort le 4 mars dernier. Le deuxième homme a quant à lui contracté les premiers symptômes le 27 février, avant de connaître pareil sort jusqu’au 10 mars.
Dans la ville de Chuzhou, une femme de 35 ans a également été infectée par le virus H7N9 le jour du décès du jeune homme. Aux dernières nouvelles, elle est toujours en vie mais dans un état critique à l’hôpital de Nankin. Plus d’informations.