La plupart des papiers essuie-main contiendraient de nombreuses espèces bactériennes, dont certaines peuvent être pathogènes pour l’humain.
Vous pensez bien faire en vous lavant vigoureusement les mains chaque fois que vous vous rendez dans une toilette publique? Vos valeureux efforts pourraient être ternis au moment de vous sécher les mains. En effet, selon une étude menée au Département de biochimie, microbiologie et bioinformatique de l’Université Laval, le papier essuie-main, en particulier celui fabriqué à partir de fibres recyclées, contiendrait des concentrations importantes de bactéries.
C’est lors d’un cours de laboratoire dispensé à des étudiants de premier cycle que l’équipe de microbiologistes a flairé quelque chose de louche. L’expérience visait à comparer l’efficacité de différents produits pour le lavage de mains. À la surprise de tous, les étudiants qui s’étaient lavé les mains avec de l’eau et du savon affichaient des décomptes bactériens très élevés. En fait, ils étaient plus élevés après le lavage qu’avant! C’est à ce moment que les soupçons ont porté sur le papier essuie-main.