Le centre de la Terre « pourrait renfermer autant d’eau que tous les océans réunis », révèle l’analyse d’un petit diamant venu des profondeurs de la Terre, publiée mercredi dans Nature. « Une des raisons pour laquelle la Terre est une planète aussi dynamique est la présence d’eau à l’intérieur », explique l’un des auteurs de l’étude, Graham Pearson, de l’Université d’Alberta (Canada). Cette masse d’eau se trouverait entre 410 et 660 km sous nos pieds.
Photo: Richard Siemens/University of Alberta
C’est une inclusion microscopique de ringwoodite, un minéral très spécial, qui a permis à son équipe de confirmer ce que des études expérimentales tendaient à montrer: le manteau terrestre comporte une « zone de transition hydrique ». L’analyse du minéral a permis de déterminer qu’il contient une quantité d’eau significative, de l’ordre de 1,5% de son poids.
Le manteau se situe sous la croûte terrestre, jusqu’au noyau de la Terre, à une profondeur de 2900 kilomètres. Entre les deux grandes parties du manteau -le manteau supérieur et le manteau inférieur-, se trouve une zone dite de « transition », entre 410 km et 660 km de profondeur. Plus d’informations.