La découverte d’une créature inhabituelle – surnommé «cactus qui marche » – en Chine, peut améliorer la compréhension de l’évolution des arthropodes.
Les arthropodes forment un embranchement d’une extraordinaire richesse. Avec les trilobites, les crustacés, les arachnides, et bien sur les insectes… on compte plus d’un million et demi d’espèces actuelles d’arthropodes.
Ils se caractérisent par un squelette externe, généralement formé de chitine et sont en outre composés d’appendices articulés, de pattes. L’origine de ce succès évolutif reste toutefois encore assez mystérieuse et l’ancêtre commun des arthropodes inconnu.
Dans la revue Nature, des chercheurs de l’université libre de Berlin présentent une créature inhabituelle, surnommée le « cactus qui marche » qui pourrait améliorer la compréhension de l’origine des arthropodes.
La plupart des groupes d’animaux vivant aujourd’hui sont apparus dans les fossiles lors de l’explosion du Cambrien, une période d’évolution rapide de quelque 500 millions d’années. Les chercheurs décrivent la découverte, au sud-ouest de la Chine, d’une espèce jusqu’alors inconnue de lobopodia (sortes de vers avec des appendices) originaire du Cambrien.
La créature, qui mesure environ six centimètres de long, ressemble à un ver mince au corps mou et possédant dix paires de robustes appendices articulés et épineux. Les auteurs suggèrent que cet organisme peut être le plus proche parent connu des d’arthropodes modernes. Plus d’infos.
Photos Diania cactiformis Jianni Liu