Chez environ une personne sur 300 infectées par le virus du sida, le système immunitaire est capable de lutter seul contre le VIH, sans l’aide des traitements, et d’éviter ainsi le développement de la maladie. Depuis que ces cas ont été découverts, les scientifiques tentent de percer les secrets de ce contrôle du VIH, afin de pouvoir le reproduire via des vaccins ou des thérapies.
Grâce à une vaste étude internationale, la cible se précise. Une protéine qui alerte le système immunitaire de la présence d’éléments étranger à l’organisme est au cœur de cette immunité naturelle, expliquent des chercheurs dans la revue Science. Mieux, ils ont identifié de légères variations dans l’écriture du code génétique de cinq acides aminés de cette protéine qui seraient déterminantes pour le contrôle du VIH.
Plus d’un millier de personnes bénéficiant de cette immunité naturelle contre le virus du sida, appelées contrôleurs du VIH, ont été recrutées pour cette étude, ainsi que 2.600 patients atteints par le sida. Grâce à une comparaison de génomes à grande échelle, les chercheurs parviennent à faire ressortir les variations associées à telle ou telle caractéristique –en l’occurrence le contrôle du VIH par le système immunitaire. (plus d’infos)