Découvert dans le sol sibérien un virus géant vieux de 30.000 ans a été réactivé par une équipe de chercheurs franco-russe. (…) Et ce virus contemporain de l’extinction de l’homme de Néandertal est un colosse : 15 fois plus gros que le virus de la grippe, il est si gigantesque (1,5 microns de long pour 0,5 de diamètre) que les chercheurs peuvent l’observer au microscope optique.
Image colorisée d’une coupe de Pithovirus sibericum observée en microscopie électronique à transmission. Ce virion, vieux de plus de 30 000 ans, mesure 1,5 µm de long pour un diamètre de 0,5 µm ce qui en fait le plus gros virus jamais découvert. Julia Bartoli & Chantal Abergel, IGS, CNRS/AMU
« Nous avons d’abord cru avoir découvert un organisme de même type que le virus géant pandoravirus », nous raconte Chantal Abergel, directeur de recherche au CNRS dans l’UMR 7256 (Institut de Microbiologie de la Méditerranée) et co-auteur de la découverte.
En effet, sa taille et sa forme en amphore rappellent celle du pandoravirus, ce gros virus spécialisé dans l’infection des amibes, découvert en 2013 par la même équipe. À l’époque c’était lui qui détenait, avec son micromètre de long, le record de taille dans le règne des virus. Lire la suite.
Avec cette autre découverte, les spécialistes pourront prendre des mesures pour trouver un remède à la pathologie causée par ce dernier.