Quels sont les sujets les plus probables en SVT au BAC S ?
La procréation, très en vogue pendant des années, n’est plus tombée en France métropolitaine à la session de juin depuis 2007. Selon Valérie Sipahimalani, professeur au lycée Jules-Ferry, à Paris, il est « très crédible », que ce thème fasse son grand retour. D’autant plus que la procréation passe dans le programme de 1re en 2012-2013. « Ce chapitre peut potentiellement faire l’objet de la restitution de connaissances ou d’une étude de documents. Mais elle se prête aussi bien aux exercices », affirme Christine Moreels, professeur au lycée Jean-Perrin de Lambersart (59) et créatrice du site svt.prepabac.s.free.fr.
Autre chapitre attendu : l’immunologie. « C’est un chapitre un peu oublié, pas évident, car il y a beaucoup de cours à apprendre », prévient Christine Moreels. En spécialité, « Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies » pourrait bien être au cœur du 3e exercice.
La « Convergence lithosphérique et ses effets », la grosse partie de géologie, est tombée en juin 2011 en restitution des connaissances. Il y a très peu de chances que cela se reproduise. Néanmoins, si le chapitre est effectivement plus adapté à une question de cours, il peut revenir cette année en étude de documents. La « Stabilité et variabilité des génomes – Evolution » (génétique) est également une très grosse partie à ne surtout pas négliger. Même si elle est tombée en 2011, il n’est pas dit que cela ne se reproduise pas. Selon les professeurs, elle ferait alors l’objet d’une étude de documents plutôt que d’une question de synthèse, plus difficile à traiter.
Toutes les informations sur létudiant.fr