Les analyses génétiques viennent de confirmer avec une quasi certitude que le corps retrouvé le 12 septembre dernier dans la ville de Leicester est bien celui du dernier des rois Plantagenêt, mort en 1485.
Ces résultats viennent donc corroborer les premiers indices quant à l’identité de la dépouille. En effet, en analysant le squelette, les chercheurs ont décelé plusieurs éléments troublants. Tout d’abord, ce corps était celui d’un homme de faible constitution, souffrant d’une scoliose sévère. Le corps, enterré à la hâte, sans cercueil, porte des marques d’une mort violente : un coup important à l’arrière du crâne porté par une lame, ainsi que d’autres impacts sur les côtes et le pelvis. De plus, une pointe de flèche a été retrouvée entre les vertèbres du dos. (…)
La tâche était délicate puisque l’ADN est une molécule fragile qui se dégrade rapidement. Il n’était donc pas évident d’en retrouver sur un squelette vieux de plus de 5 siècles. Aussi, pour maximiser ses chances d’en découvrir, l’équipe a travaillé non pas sur l’ADN du noyau des cellules, mais sur celui des mitochondries. Des organites contenus à l’intérieur de la cellule, et ayant pour fonction de fournir à celle-ci l’énergie nécessaire à son fonctionnement.Plus d’informations sur l’analyse génétique.