Une sonde de la NASA apporte de nouvelles preuves d’un environnement humide souterraine sur Mars, qui s’ajoute à une image de plus en plus complexe de l’évolution anticipée de la planète rouge.
La nouvelle information vient de chercheurs qui analysent les données du spectromètre de Orbiter de la NASA Mars Reconnaissance, qui baissa les yeux sur le plancher du cratère McLaughlin. Le cratère martien est de 57 miles (92 kilomètres) de diamètre et de 1,4 miles (2,2 km) de profondeur qui permettrait aux eaux souterraines de s’écouler.
Cette vue de roches stratifiées sur le plancher du cratère montre McLaughlin roches sédimentaires qui contiennent des données spectroscopiques pour les minéraux formés par l’interaction avec l’eau. Crédit image: NASA / JPL-Caltech / Univ. de l’Arizona
Couches, des pierres plates au fond du cratère contiennent des minéraux carbonatés et d’argile qui se forment en présence d’eau. Les scientifiques estiment que le site était un lac il y a entre 3,7 milliards et 4 milliards d’années. Les sédiments seraient donc aussi vieux que les premières roches terrestres datées. Mails ils ont pu être recouverts par des dépôts météoritiques ultérieurs. Ce qui augure peut-être d’une bonne nouvelle : s’il y avait des résidus organiques dans ces sédiments, ils ont dû être protégés par l’enfouissement. Plus d’informations.