La tuberculose tue aujourd’hui près de deux millions de personnes dans le monde chaque année. De nombreux médicaments existent, mais des souches résistantes de la bactérie sont apparues ces dernières années, contre lesquelles les traitements sont inopérants. Afin de trouver une parade, les chercheurs étudient de nouveaux antibiotiques, produits par des bactéries.
L’équipe de Stewart Cole, à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, vient ainsi de montrer que la pyridomycine, produite par la bactérie Dactylosporangium fulvum, est active même contre certaines souches résistantes de la tuberculose.En 1953, la pyridomycine a été décrite comme un antibiotique efficace contre les mycobactéries, dont fait partie le bacille de la tuberculose. Mais la découverte à l’époque d’autres molécules très efficaces, tel l’isoniazide, ont conduit les chercheurs à négliger la piste de la pyridomycine.
L’apparition récente de souches de bactéries de tuberculose résistantes à l’isoniazide et à d’autres antibiotiques a incité S. Cole et ses collègues à réexaminer l’action de la pyridomycine et les mécanismes qui neutralisent Mycobacterium tuberculosis, le bacille à l’origine de la maladie. Plus d’informations.