Les Ateliers du Rêve, kézako ?
Une association pour donner accès à l’art et à la culture à tous, à travers des ateliers de pratiques artistiques sur le thème du rêve tout en s’appuyant sur des relations interculturelles dans le but de créer du lien. « Dessinons nos rêves » est leur premier projet impliquant des enfants âgés de deux à quinze ans issus de milieux défavorisés en Inde et en France.
Quelles actions ?
Ces ateliers sont adressés à des enfants âgés de 3 à 15 ans vivants à Rennes. Ils ont lieu au Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (Coallia) et à la bibliothèque de Villejean. En Inde, ils impliqueront des enfants des rues hébergés au Night shelter d’Ashalayam.
« Ce projet est à la fois citoyen et artistique. Il vise à donner la parole à l’enfance mais également à leur permettre d’affirmer leur citoyenneté à travers la création artistique. L’art est une forme d’expression universelle qui les réunira. Notre thématique portera sur le rêve. Le rêve représente un bon substitut face à leur quotidien. Notre objectif étant de le matérialiser en réunissant ces enfants tout en laissant apparaître éventuellement des différences culturelles. »
Ossona a 8 ans, elle est de nationalité congolaise, son rêve est d’ « Aller visiter la planète Neptune et vivre dans un monde ou le jours et la nuit seraient représentés dans des tableaux ».
Méri a 6 ans, elle est serbe et son rêve est de « S’envoler comme un oiseau vers les nuages ».
Maël a 8 ans, il est français et son rêve est de « Vivre dans une belle maison, et d’avoir une chaise dehors pour prendre le soleil ».
Exposition « Dessinons nos rêves » au Tambour, Université Rennes 2, du 24 septembre au 19 octobre 2012.
Photos du site « Les ateliers du rêve », Perrine Moisan et Sébastien Roignant.