Eviter de faire passer pour écologiques des produits qui ne le sont pas: l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) publie un guide pour aider les entreprises à « éviter le greenwashing » et pour favoriser une communication « plus responsable ».
« L’environnement et le développement durable sont des valeurs montantes en communication », souligne le guide. L’Ademe relève les messages « illégitimes » qui font croire qu’un produit est écologique, alors qu’il ne l’est que très partiellement, tels que les faux labels, les preuves inexistantes, la pseudo-innovation… (…)
Qu’est ce que le Greenwashing ?
L’écoblanchiment, (éco-blanchiment ou blanchiment écologique) est un procédé marketing utilisé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc) dans le but de se donner une image écologique responsable. La plupart du temps, l’argent a davantage été investi en publicité que pour de réelles actions en faveur de l’environnement. (Wikipédia).
Comment vérifier si le message est éco-responsable? Par exemple, pour un 4X4 qui émet 170 g de CO2 au km, « vous pouvez mettre en avant sa performance en matière d’émissions de CO2 par rapport aux autres 4×4, mais en aucun cas dire que ce véhicule est plus écologique, car il reste très émissif ». C’est aussi un comportement non-écologique que d' »inquiéter sans raison valable ou de manière polémique le consommateur sur la qualité de l’eau courante pour vendre un filtre à eau ou de l’eau en bouteille ».
Plus d’informations : article sur Sciences et Avenir
Voir le site officiel de l’opération et télécharger le guide antigreenwashing
tres bonne definition ! merci beaucoup