Une nouvelle fois, le rythme de la fonte estivale en Arctique inquiète. Cette fois, c’est l’Institut russe de recherche scientifique pour l’Arctique et l’Antarctique qui tire le signal d’alarme. Dans un communiqué publié mardi 28 août, les chercheurs écrivent que la banquise dans l’Arctique se réduit « à un rythme anormalement rapide » depuis le début du mois d’août et a atteint un niveau minimum record pour cette période de l’année.
Les chercheurs « suivent attentivement la réduction anormalement rapide de la surface des glaces maritimes dans l’arctique en août », indique l’institut dans un communiqué. « La fonte estivale, qui a débuté en mai, s’est développée d’une façon quasi-analogue au scénario de 2007 », année au cours de laquelle la banquise avait atteint son minium record, ajoute-t-il.
Entre le 13 et le 19 août, la surface moyenne des glaces arctiques a même atteint 4,8 millions de km2, soit près de 500.000 km2 de moins qu’à la même période en 2007, selon cette source. Si la fonte se poursuit à ce rythme, la surface des glaces pourrait atteindre 4 millions de km2, met en garde l’institut. La Russie a fait du développement de l’Arctique, qui regorge de ressources en hydrocarbures encore inexploitées, une priorité stratégique, et a lancé des travaux d’exploration en mer de Kara avec le groupe américain ExxonMobil.