Des anticorps suscitent un espoir de vaccin universel contre la grippe. Des chercheurs ont identifié trois anticorps humains qui protègent la souris contre les deux principales souches de virus de la grippe B, ce qui suggère qu’ils pourraient être joints à d’autres anticorps pour faire un vaccin « universel » contre la grippe.
La grippe B ne se recombine pas dans un hôte animal et ne cause pas de pandémie comme le font les autres virus grippaux, mais deux lignées de ce groupe sont toutefois responsables d’une proportion notable des cas de grippe. Cyrille Dreyfus et ses collègues présentent dans leur étude trois anticorps monoclonaux humains capables de protéger des souris d’infections mortelles avec les deux lignées du virus de la grippe B.
Deux de ces anticorps qui se lient à des régions distinctes de la molécule virale appelée hémagglutinine peuvent neutraliser plusieurs souches des deux lignées. Le troisième anticorps se lie à la région basale de l’hémagglutinine et neutralise les groupes A et B du virus grippal. Ces informations, ainsi que de précédents travaux ayant identifié des anticorps qui ciblent le virus de la grippe A, pourraient aider à la conception d’un vaccin universel capable de protéger contre les virus de la grippe A et B.