La découverte d’un gène pourrait redonner du goût aux tomates industrielles dont les producteurs favorisent, lors de la sélection des variétés, une mutation génétique qui les fait mûrir uniformément mais au détriment de la saveur, selon des travaux publiés jeudi 28 juin aux Etats-Unis. Depuis longtemps, les cultivateurs de tomates sélectionnent des variétés génétiquement modifiées produisant des fruits de couleur vert pâle avant de mûrir simultanément et devenir rouges afin d’être récoltées en même temps.
Mais ce choix dans les croisements a neutralisé une protéine donnant de la saveur aux tomates, expliquent les chercheurs dont l’étude paraît dans la revue américaine Science datée du 29 juin.« Cette découverte du gène responsable de la saveur dans des variétés de tomates sauvages et traditionnelles offre la possibilité de retrouver des caractéristiques qui ont été perdues sans le savoir », estime Ann Powell, biochimiste à l’université de Californie, à Davis, parmi les principaux auteurs de ces travaux.Plus d’informations.
J’aime les découvertes,elles sont extraordinaires surtout en sciences. Si seulement j’étais dans les conditions de recherche … Mes encouragements à ceux qui s’y mettent,chapeau et continuez à m’éblouir avec vos sixiemes sens hors communs … Merci encore!!!