Des scientifiques chinois ont récemment découvert la molécule qui accroche les spermatozoïdes à un ovule. Cette découverte majeure pourrait permettre l’invention de nouveaux traitements contre l’infertilité, mais aussi de nouveaux moyens de contraception.
L’équipe de l’université de Hong Kong, en collaboration avec l’Academia Sinica de Taïwan, l’université du Missouri aux États-Unis et l’Imperial College de Londres, viennent de publier les résultats de cette recherche, démarrée en 2009, dans la revue Science. Ils ont réussi à isoler une molécule qui serait responsable de l’adhésion du spermatozoïde à l’enveloppe de l’ovule.
Cette molécule, nommée sialyl-LewisX (SLeX), agirait comme une colle pour permettre aux gamètes féminin et masculin de rester ensemble (le spermatozoïde se lie au revêtement de la matrice extra-cellulaire de l’ovocyte: la zone pellucide), et ce jusqu’à la fin de la fusion pour commencer le processus de fertilisation (le spermatozoïde s’insère dans la matrice qui fusionne avec l’ovule, générant un zygote). Cette molécule serait très abondante sur la surface de l’ovule.