Des chercheurs français ont obtenu des mélanocytes fonctionnant normalement à partir de cellules souches pluripotentes. une espoir pour soigner des problèmes de pigmentation de la peau.
Sans eux, les vacanciers ne pourraient pas faire valoir leur bronzage au retour des congés : les mélanocytes sont les cellules qui fabriquent les mélanines, pigments qui donnent à la peau sa coloration en même temps qu’ils la protègent des rayons UV. Des chercheurs français ont obtenu des mélanocytes à partir de cellules souches pluripotentes. Ces cellules pourraient permettre de soigner des maladies comme l’albinisme ou le vitiligo, caractérisées par l’absence ou la disparition des mélanocytes.
L’équipe de Christine Baldeschi, qui travaille à l’Institut I-STEM (Inserm/AFM) dirigé par Marc Peschansky, a obtenu ces mélanocytes à partir de cellules souches embryonnaires humaines et de cellules souches induites (des cellules adultes reprogrammées). Dans les deux cas, les chercheurs ont réussi à orienter la différenciation des cellules en mélanocytes fonctionnels, capables de produire des mélanines et de les transférer aux kératinocytes, les cellules de l’épiderme.Plus d’infos