La désobéissance aux règles et les comportements d’opposition sont fréquents chez les jeunes enfants et peuvent survenir dès la première année de la vie. Chez certains enfants, cette tendance persistera et deviendra un trait de personnalité malgré les efforts déployés par leurs parents pour leur inculquer l’obéissance et le respect des règles. Pour une part d’entre eux, il s’agira d’une manifestation annonciatrice de comportements plus violents et même antisociaux.
Tout semble donc montrer qu’il y a là une combinaison de facteurs génétiques et éducatifs. C’est ce que vient de confirmer une étude longitudinale auprès de 597 paires de jumeaux qui ont été suivis de l’âge de 20 mois jusqu’à l’âge de 5 ans.
« C’est la première fois qu’une étude sur ce sujet est faite avec des jumeaux qui ont été suivis année après année », affirme Richard E. Tremblay, professeur au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Il est codirecteur, avec Michel Boivin de l’Université Laval, de cette recherche doctorale réalisée par Amélie Petitclerc à l’Université Laval. Plus d’infos.